Pratique hommage du 6 juillet 2013

, par  AlainR

Pratique du 6 juillet 2013 en hommage à Tamura Senseï et Sugano Senseï

Pour la troisième année consécutive, le comité départemental du Val d’Oise a organisé à Saint-Gratien une journée de pratique en hommage à Nobuyoshi Tamura Shihan, décédé le 9 juillet 2010.

Pour la première fois y était associé un hommage à un autre grand maître, Seiichi Sugano Senseï, décédé la même année que son ancien compagnon d’armes, et qui fut lui aussi élève du fondateur de l’Aïkido.

Les pratiquants sont venus de toute l’Île-de-France pratiquer ensemble sous l’égide d’enseignants ayant suivi de près Tamura Senseï durant de nombreuses années et qui ont à coeur de poursuivre la transmission de ses valeurs.

A cette occasion ont été invités pour la première fois Peter Van Marcke (6e Dan, Belgique) et Jean-François Fabre (CEN 5e Dan, ligue Midi-Pyrénées). Malheureusement, Peter Van Marcke n’a pu nous rendre visite et a été remplacé « au pied levé » par Antoine Soares (CEN 5e Dan). Guillaume Colonge (4e Dan) a complété ce trio, autre fidèle ayant suivi Senseï durant de longues années.

Exceptionnellement, le jardin zen du dojo Guy Dupuis a été ouvert aux pratiquants.

Un pique-nique dans le jardin environnant a permis aux aïkidokas de se poser à l’ombre et d’échanger sur leur pratique de la matinée, dans la joie et la bonne humeur. Puis, en fin de journée, exténués par la chaleur accablante, les uns et les autres ont pu profiter d’un apéritif japonisant à base de saké bien frais et autres biscuits en provenance directe du pays au soleil levant.

Ce fut une journée riche et intense, où nous avons pu célébrer la mémoire de Tamura Senseï et de Sugano Senseï avec enthousiasme et sincérité, et suivre le chemin qu’ils n’ont cessé de nous tracer tout au long de leur vie ; celui de l’Aïkido.

Caroline.M.
Pratiquante en Val d’Oise

Pour consulter les photos du stage du 6 juillet 2013, cliquer ici